Les via ferrata offrent de magnifiques occasions de découvrir la nature, de partager avec les gens, de prendre des responsabilités et de rester en forme. Les recommandations qui suivent t'aideront à faire face efficacement aux dangers qui pourraient se présenter en via ferrata.

Ces 10 points se fondent sur les recommandations du CAA et ont été complétés par les experts du CAS en matière de formation et de sécurité. Toutefois, ils ne remplacent pas les cours de formation, qui permettent d'acquérir des bases importantes ainsi que d'élargir ses connaissances et d'affiner sa technique en via ferrata sous le regard de personnes qualifiées.

10 conseils

1. Santé et forme physique

Les via ferrata en montagne exigent de l'endurance et de la force. L'effort intense que cela représente pour le cœur, pour le système circulatoire, pour les muscles et pour les articulations nécessite d'être en bonne santé et de savoir estimer ses capacités. Evite d'être pressé par le temps et choisis un rythme qui convienne à tout le monde. Attention: si le niveau de difficulté est trop élevé, le plaisir n'en sera que réduit et on risque de se retrouver dans des situations dangereuses.

2. Planifier soigneusement sa course

La planification est la clé d'une expérience sûre et réussie en via ferrata. Tout comme pour les autres disciplines de sports de montagne, il existe un échelle d'évaluation du degré de difficulté des via ferrata. Informe-toi bien dans les guides et sur internet à propos de la diffulté, de la longueur ainsi que de la marche d'approche et de retour. Les prévisions météo sont particulièrement importantes car les orages, la neige, le vent et le froid peuvent fortement accroître le risque d'avoir un accident ou de rester bloqué. Informe-toi sur les numéros d'urgence des secours en montagne du pays (REGA: 1414; numéro d'urgence européen: 112).

3. Utiliser un équipement complet qui respecte les normes

Baudrier, longes de via ferrata, casque et bonnes chaussures: ce n'est qu'en utilisant correctement son matériel qu'on peut assurer la sécurité en via ferrata. N'utilise que des sets de via ferrata répondant aux normes et demande conseil au besoin. N'oublie pas la crème solaire et, éventuellement, une paire de gants en cuir. En cas d'urgence, mieux vaut avoir avec soi un trousse de secours et un natel.

4. Contrôler à chaque fois son partenaire avant de se lancer

N'omets jamais le contrôle mutuel avec les yeux et les mains. Vérifie que les longes de via ferrata soient correctement fixées et contrôle le baudrier, la boucle du baudrier et la position du casque.

5. Vérifier le câble et les ancrages

Les chutes de pierres, la pression de la neige, le gel et la corrosion peuvent endommager les installations de la via ferrata. Ne pas s'aventurer sur les via ferrata fermées.

6. Via ferrata avec des enfants

Informe-toi soigneusement sur le tracé et la longueur de la via ferrata. Souvent, une taille minimale est requise ou recommandée pour les via ferrata. Les enfants ont un rayon d'action bien plus limité avec leur corps et sont ainsi rapidement dépassés lorsque les prises pour les mains et les pieds sont éloignées les unes des autres. Dans les passages exposés, il est recommandé d'assurer l'enfant (prendre avec soi une corde de 20 m). Attention: souvent, il est difficile voire impossible de faire demi-tour dans une via ferrata.

7. Ne pas s'engager en cas d'orage, et faire attention aux chutes de pierres

La foudre représente un danger mortel! La pluie, l'humidité et le froid augmentent le risque de chute. Les chutes de pierres peuvent également se produire en via ferrata! En progressant avec précaution, on peut éviter de faire tomber des pierres.

8. Garder une distance suffisante

Voici un principe important en via ferrata: il ne doit y avoir qu'une seule personne à la fois entre deux points d'ancrage fixes.

9. Communiquer clairement quand on dépasse

La communication et la prévenance permettent d'éviter des situations dangereuses lorsqu'on dépasse ou qu'on croise quelqu'un. Si possible, ne dépasser qu'à des endroits adaptés et avec l'accord de l'autre personne.

10. Respecter la nature

Les montagnes constituent un espace précieux pour parcourir une nature unique. Sache apprécier cette liberté et respecte cet environnement fragile! Respecte les interdictions, emporte tes déchets avec toi et aie un comportement exemplaire et respectueux envers les autres. Voyage en transports publics ou en covoiturage.