Culture | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Culture Le CAS, c’est plus que de l’alpinisme

Le CAS s’engage aussi pour la culture, que ce soit pour le Musée alpin suisse, des expositions, des prix culturels, des festivals ou d’autres manifestations. Souvent en montagne, toujours en lien avec la montagne.

Le Musée alpin suisse

Le Musée alpin suisse, à Berne, est consacré aux montagnes – et aux gens qui y vivent. Qu’est-ce qui distingue la manière de voir les choses des gens de la montagne de ceux de la plaine? Quelles qualités retrouve-t-on en montagne? Et qu’est-ce que le changement climatique y change? Ces réflexions sont tirées du quotidien et se traduisent par trois espaces d’exposition et de nombreuses manifestations, où le public pourra en débattre. Chaque année, le Musée alpin suisse organise 60 à 70 événements; vous en trouverez la liste ici. Les membres du CAS bénéficient d’un rabais sur l’entrée. Régulièrement, le musée offre au public l’occasion d’interagir lors d’ateliers ou de sondage. Dernier exemple en date, le «bureau des souvenirs retrouvés», qui non seulement expose la collection du musée, mais la conçoit aussi avec l’aide du public. Le CAS est l’un des fondateurs et des partenaires du Musée alpin suisse, qu’il soutient chaque année avec une contribution substantielle.

Expositions actuelles:

Repair

Bureau des souvenirs retrouvés N° 3
9 mars 2024 à janvier 2026

Réparer est tendance ! Que ce soit pour tourner le dos au consumérisme, encourager le développement durable ou comme mode de vie, nous nous intéressons à ce qui se cache derrière cette tendance et sur sa signification pour les sports de montagne.

Heimat. À la recherche de traces à Mitholz

À partir du 19 novembre 2022, le Musée Alpin Suisse présentera l’exposition «Heimat. À la recherche de traces à Mitholz», un projet participatif mis en œuvre avec des personnes du village de montagne de Mitholz s’articulant autour des thèmes tels que son «chez-soi» et sa maison, la mémoire, le risque et la responsabilité

check-in check-out

Salle Biwak#33: du 29 septembre 2023 jusqu'au 19 mai 2024

Pendant des décennies, le personnel a tenu un registre de ses clients. Toutes les manies et les observations y étaient consignées, à usage interne uniquement, bien évidemment. En 1989, le grand hôtel « Waldhaus » a entièrement brûlé. Par miracle, le fichier des hôtes a survécu aux flammes. L'exposition « check-in check-out » donne un aperçu des cartes originales et les met en relation avec la culture d'évaluation actuelle de TripAdvisor. Et ce qui est généralement interdit dans les musées est ici souhaité : dans la salle à manger de l'exposition, quatre personnes peuvent, sur inscription, savourer un délicieux déjeuner du restaurant du musée las alps.

Le CAS s’engage activement:

Le CAS soutient les manifestations culturelles suisses avec d’importantes contributions financières. Il est responsable d’une partie du programme.

Bergfahrt Festival BergünCe festival vous emmène à la découverte de la culture alpine. Tous les deux ans, des acteurs du monde de la culture se retrouvent dans les rues de Bergün pour présenter des pièces de théâtre, des concerts et des lectures.

FIFAD (Festival international du film alpin des Diablerets): Chaque année, le FIFAD met à l’honneur les films secrets et peu connus des cinéastes de montagne. Le CAS récompense à chaque fois un film d’une des catégories.

BergBuchBrig: Ce festival littéraire et multimédia se déroule début novembre à Brig-Glis, au cœur des Alpes. Il se concentre, bien entendu, sur les livres (de montagne).

Newsletter Musée alpin

Expositions artistiques du CAS

Le Club Alpin Suisse (CAS), c’est «plus que des sports de montagne». Ainsi, il s’engage résolument pour la culture et les questions environnementales. Fondateur du Musée alpin suisse à Berne (en 1905), il lui verse depuis sa création une contribution fixe. Dans le domaine artistique, le CAS attribue le Prix d’art du CAS en général tous les trois ans et organise une exposition d’art contemporain en lien avec la montagne tous les cinq à sept ans à différents endroits.

Liste des expositions artistiques du CAS

Prix d’art du CAS

Le Prix d’art du CAS est une distinction décernée à des réalisations artistiques remarquables qui mettent en scène les montagnes. Des artistes des quatre régions linguistiques peuvent y participer, que leurs œuvres relèvent de la littérature, des arts plastiques, de la photographie, du cinéma, de la musique, de la danse ou du théâtre. Le CAS attribue ce prix d’une valeur de 10 000 francs en général tous les trois ans.

Inscription pour participer au prix d'art du CAS: kultur(at)sac-cas.ch

Liste des Prix d'art décernés par le CAS