«Ce n'est que le début de ma carrière en élite» | Club Alpin Suisse CAS

«Ce n'est que le début de ma carrière en élite» Julien Clémence 18e lors des Championnats du monde de bloc à domicile

Quinzième lors des qualifications, Julien Clémence est le seul Suisse de l'équipe masculine qui est parvenu à se hisser en demi-finale des Championnats du monde de bloc, à Berne. Ce matin, devant sa famille et ses amis, il a terminé à la 18e place. A 21 ans, il lance ainsi pour de bon sa carrière chez les élites.

Sur les 130 athlètes disputant les Championnats du monde de bloc, seuls les 20 meilleurs ont pu s'aligner lors de la demi-finale ce vendredi matin à la PostFinance Arena. Parmi eux, le Lucernois Julien Clémence. Le jeune homme de 21 ans a été le cinquième à s'attaquer au premier des quatre problèmes de bloc, qu'il est parvenu à résoudre. «J'étais moins nerveux que lors des qualifications, parce que je savais déjà ce que ça fait de grimper devant sa famille et ses amis. Disputer cette compétition à domicile m'a donné un supplément d'énergie et j'ai pu livrer une bonne performance», analysait Julien Clémence après la compétition.

Dans le troisième problème, Julien Clémence touchait la dernière prise du bout des doigts de la main gauche. Mais pour valider un top, il faut tenir la prise des deux mains, et il lui a manqué quelques centimètres à sa main droite. «Bien sûr, c'est un peu frustrant, parce que je sais ce qui aurait été possible. Il m'a manqué si peu dans le troisième bloc. Mais en fin de compte, c'est ma première demi-finale en élite et je veux apprendre et retirer beaucoup de cette expérience. Je ne peux que continuer à progresser.» Le Suisse a donc signé un top et deux zones, et s'est classé au 18e rang. Et une chose est sûre: Julien Clémence repart plus fort de ces Championnats du monde.

«
Je sais désormais comment grimper pour faire partie des vingt meilleurs grimpeurs du monde. Et ce n'est que le début de ma carrière en élite.»
Julien Clémence

Les six meilleurs athlètes disputeront la finale ce soir dès 18 h 30.

Resultate Semifinal Boulder Men