Les sélections pour le SAC Swiss Climbing Team 2024 sont closes | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Les sélections pour le SAC Swiss Climbing Team 2024 sont closes Six athlètes du cadre élite tirent leur révérence

Swiss Climbing CAS a terminé les sélections pour les équipes nationales des élites et de la relève pour 2024. L’équipe élite compte six femmes et huit hommes pour la saison prochaine. Du côté de la relève, ce sont 24 jeunes âgés de 14 à 19 ans qui représenteront la Suisse en 2024. En tout, six athlètes quittent le cadre élite.

Les Championnats du monde qui se sont tenus à Berne cette année comptent parmi les grands moments de la carrière des athlètes suisses. Pour certains d’entre eux, ils faisaient figure de dernier gros objectif. En effet, à la fin de la saison, six athlètes ont fait savoir qu’ils quittaient l’équipe nationale élite. Certains ont été le visage du Swiss Climbing Team pendant de nombreuses années et ont marqué l’équipe durablement.

Natalie Bärtschi: une longue carrière et presque 150 participations à des compétitions

Natalie Bärtschi quitte le Swiss Climbing Team après 19 ans sur le circuit des compétitions et 16 ans au sein du cadre national. A 29 ans, la Grisonne d’adoption (elle est originaire du canton de Saint-Gall) a consacré plus de la moitié de sa vie aux entraînements et aux compétitions internationales. Natalie a inscrit à son palmarès près de 80 compétitions nationales et plus de 60 compétitions internationales. Pour elle, monter sur le podium relève presque de la routine: au niveau national, elle l’a fait 49 fois, dont 18 fois sur la première marche et 8 fois en tant que championne suisse. La championne suisse de bloc en titre a aussi remporté deux médailles au niveau international: en 2009, elle s’est imposée en vitesse lors de la European Youth Cup à Munich (GER) et, en 2011, elle a décroché une médaille de bronze à Friedrichshafen (AUT), également en vitesse. Ensuite, elle s’est spécialisée en bloc. En parallèle de sa remarquable carrière sportive, Natalie a étudié la médecine et la chiropraxie. Aujourd’hui, elle travaille comme chiropraticienne et occasionnellement comme ouvreuse.

Anne-Sophie Koller: un titre de championne suisse de difficulté pour clore en beauté

La Biennoise Anne-Sophie Koller (27 ans) a marqué l’équipe nationale suisse d’escalade sportive pendant quatorze ans. Elle a commencé à disputer des compétitions nationales en 2008 et est restée depuis lors fidèle au sport de haut niveau. Au cours de sa carrière, Anne-Sophie a pris part à plus de 60 rendez-vous nationaux et à près de 100 compétitions internationales. Couronnée championne suisse neuf fois, elle est montée en tout 35 fois sur le podium au niveau suisse. Sur le plan international, la manche de Coupe du monde de difficulté à Arco (ITA) en 2017, où elle a remporté une magnifique médaille d’argent, restera un moment inoubliable. Lors des Championnats du monde de Paris en 2016, Anne-Sophie, à 20 ans, s’est hissée en demi-finale, terminant à une très bonne 13e place. Chez les juniors, elle a décroché une deuxième place lors de la European Youth Cup à Dornbirn (AUT), en 2015. Lors des Championnats du monde juniors en Nouvelle-Calédonie en 2014, elle a manqué le podium d’une place, terminant derrière Jessica Pilz, Aia Onoe et Julia Chanourdie. Elle s’est hissée huit fois dans le top 10 lors de championnats d’Europe et du monde jeunesse et élite. A côté du sport de compétition, Anne-Sophie étudie la médecine.

Dimitri Vogt: l’amour des compétitions, du climat et du rocher

Coéquipier de longue date d’Anne-Sophie Koller, Dimitri Vogt (26 ans), de Worben BE, a fait partie de l’équipe nationale pendant treize ans. Il s’est aligné plus de 80 fois dans des rendez-vous internationaux. A cela s’ajoutent plus de 70 participations à des compétitions nationales au cours de ses dix-sept ans de carrière dans le sport de haut niveau. Etudiant en géologie qui rédige actuellement son mémoire de master, il peut se targuer de dix titres de champion suisse, et ce dans les trois disciplines. Le Biennois est monté 34 fois sur le podium au niveau suisse. Ses meilleurs résultats internationaux sont un titre de vice-champion d’Europe junior en 2015 à Edimbourg (GBR) et une médaille d’or lors de la European Youth Cup à Dornbirn. En 2016, il a remporté la médaille de bronze lors des Championnats du monde juniors à Guangzhou (CHN). Dimitri a joué un rôle prépondérant pour la déclaration sur le climat de l’équipe nationale.

Zoé Egli: la santé prime

Après huit ans au sein de l’équipe nationale, Zoé Egli (21 ans), de Hünibach bei Thun, se voit contrainte de lever le pied. Onze fois championne de Suisse, elle dispute des compétitions depuis 2012. Des blessures aux épaules, des crampes musculaires persistantes et des tendinites l’ont empêchée pendant plusieurs saisons de se soumettre à un entraînement axé sur la performance. Malgré tout, Zoé a obtenu de nombreux succès et a pu briller lors de compétitions. Au cours des huit dernières années, elle s’est alignée une soixantaine de fois au niveau international, un chiffre remarquable au vu de ses problèmes de santé. Zoé est montée quatre fois sur le podium, décrochant trois fois l’argent (deux fois lors de la European Youth Cup à Ostermundigen, en 2019 et 2021, et une fois à Imst (AUT), en 2021) et une fois le bronze, lors de la European Youth Cup à Mitterdorf (AUT), en 2017. En 2021, chez les juniors, elle a terminé cinquième lors des Championnats d’Europe et septième lors des Championnats du monde dans sa discipline de prédilection, la difficulté. Zoé étudie les mathématiques et la géographie à l’Université de Berne.

Baptiste Ometz: champion d’Europe et vice-champion du monde de la relève en bloc

A 25 ans, après douze ans dans le sport d’élite, Baptiste Ometz doit lui aussi raccrocher ses chaussons de compétition à cause de diverses blessures. L’étudiant bas-valaisan de Fully a disputé des compétitions nationales d’escalade de 2009 à 2022. En 36 participations, il est monté 23 fois sur le podium et a été cinq fois champion suisse. Il a intégré le Swiss Climbing Team en 2012 et s’est aligné dans près de 50 rendez-vous internationaux. Chez les U18, il est devenu champion d’Europe de bloc en 2014 et vice-champion d’Europe en 2015. En 2016, il a décroché le titre de vice-champion du monde junior en bloc à Guangzhou (CHN). Il a signé la même année un autre très bon résultat, une 11e place en Coupe du monde à Munich. Soulignons encore ses trois victoires en European Youth Cup entre 2013 et 2017. Malheureusement, différentes blessures ont fréquemment freiné son élan. C’est en 2021 qu’il s’est aligné pour la dernière fois dans une compétition internationale avec l’équipe suisse.

Dario Jost: trois fois dans le top 10 dans des compétitions internationales

Dario Jost (20 ans), de Fanas, a fait partie de l’équipe nationale de la relève pendant six ans, avant de passer en élite en 2023. Après sept années de sport de haut niveau, il a annoncé son retrait. Dario s’est aligné pour la première fois au niveau national en 2013, le début d’une série de plus de 50 compétitions. Le Grison s’est imposé quatre fois et a décroché deux titres de champion suisse, dont le dernier en 2020 chez les U18 en difficulté. Il est monté 21 fois sur le podium au niveau national, récoltant un total de 14 médailles en championnat suisse. Dario s’est aligné plus de 30 fois en compétitions internationales. En 2021, il a signé trois places dans le top 10, en combiné lors des Championnats du monde juniors à Voronej (RUS) et en difficulté et combiné lors des Championnats du monde juniors à Perm (RUS). Dario Jost effectue une formation de dessinateur CFC.

Autres changements dans le cadre Elite

Francesca Walther, Lukas Zgraggen et Louis Guignard, qui faisaient jusqu’à présent partie de l’équipe de la relève, ont été sélectionnés dans le cadre élite.

La relève: Neuf nouveaux visage

Voici les neuf athlètes qui ont intégré l’équipe nationale de la relève:

  • Emilie Oberle d’Evilard BE, 2005, section Biel, centre régional Mittelland-Jura
  • Maël Marcadé d’Ollon VD, 2005, section Chaussy, centre régional Valais-Wallis
  • Larina Dettling de Bäretswil ZH, 2009, section Uto, Team Herkulis
  • Valentina Jenni de Coire GR, 2009, section Rätia, centre régional Graubünden
  • Valentina Sophia von Gunten de Tschugg BE, 2010, section Biel, centre régional Bern-Mittelland-Emmental
  • Jan Spilker de Thoune BE, 2009, section Blümlisalp, centre régional Berner Oberland
  • Max Jakob de Belpberg BE, 2009, section Bern, centre régional Bern-Mittelland-Emmental
  • Olivier Huisman de Zurich ZH, 2010, section Uto, alexwydler.training
  • Yanik Chassain de Bremgarten AG, 2010, section Uto, centre régional Zürich


Les athlètes suivants se sont retirés de l’équipe de la relève ou n’ont pas été resélectionnés:

  • Lena Schenkel, née en 2004, de Thonex GE (Section Carougeoise, centre régional Genèvescalade). Lena a fait partie de l’équipe nationale de 2021 à 2023, elle a été championne suisse de bloc U18 en 2021 et a décroché la même année une 7e place lors de la European Youth Cup en Bulgarie.
  • Yan Jakob, né en 2004, de Belpberg BE (section Bern, centre régional Bern-Mittelland-Emmental). Yan a fait partie de l’équipe nationale de 2020 à 2023. Il est devenu champion suisse de bloc en 2019 et 2020, et a obtenu en 2021 une place dans le top 20 au niveau international lors de la European Youth Cup à Graz (AUT).
  • Gianin Regli, né en 2006, d’Altdorf UR (section Gotthard, centre régional Zentralschweiz). Gianin a fait partie de l’équipe nationale de 2020 à 2023 Il est devenu champion suisse de difficulté chez les U14 en 2018 et champion suisse de vitesse U16 en 2021. Au niveau suisse, il est monté 26 fois sur le podium. En 2021, il s’est hissé dans le top 20 avec une 16e place à la European Youth Cup à Soure (POR).
  • Isabel Müller, née en 2007, de Richterswil ZH (section Hoher Rohn, centre régional Zürich) a fait partie de l’équipe nationale en 2023. Elle a remporté trois titres de vice-championne de suisse entre 2020 et 2022, en vitesse et en difficulté. Le meilleur résultat de son palmarès sur ses trois participations internationales est une 26e place à la European Youth Cup à Ostermundigen en 2022.
  • Julia Frutiger, née en 2007, de Staufen AG (section Aarau, Team alexwydler.training) a fait partie de l’équipe nationale de 2021 à 2023. En 2022, elle a décroché le bronze chez les U16 lors des championnats suisses de bloc et de difficulté. En 2023, elle a terminé 20e lors de la European Youth Cup à Niederwangen.
Feedback