Médaille de bronze aux Championnats du monde pour l’équipe suisse de handi-escalade | Club Alpin Suisse CAS

Médaille de bronze aux Championnats du monde pour l’équipe suisse de handi-escalade Dominic Geisseler assure la seule médaille suisse

Intégrées aux compétitions de vitesse, les manches de finale de handi-escalade ont eu lieu jeudi après-midi aux Championnats du monde d’escalade sportive à Berne. Dominic Geisseler a fait une performance sensationnelle qui lui a valu la médaille de bronze. Sarah Longhi et Matthias Bärtschi, deux autres finalistes suisses, ont manqué de peu le podium avec leur 4e place.

Dominic Geisseler, âgé aujourd’hui de 42 ans, a commencé à grimper il y a plus de trente ans. Le Bâlois a fait ses débuts en compétition internationale de handi-escalade cette saison et avait déjà décroché une victoire à Innsbruck. Il faisait donc partie des espoirs de médailles de la jeune équipe suisse de handi-escalade pour les Championnats du monde à Berne. Il était le quatrième à se qualifier pour la finale où il a réalisé le troisième meilleur score. «J’ai rêvé de cette médaille, mais j’étais quand même surpris que ça devienne vraiment une réalité. Le nombre de participants dans notre catégorie a presque triplé et il y avait beaucoup d’athlètes que je ne connaissais pas du tout. Et maintenant je tiens cette médaille dans mes mains. C’est incroyable», s’est réjoui Dominic Geisseler, qui a pris le départ avec seulement deux doigts, dans la catégorie AU3.

Sarah Longhi a aussi pu ressentir non seulement le soutien incroyable de l’équipe, mais aussi celui du public qui était bien présent. Comme pour de nombreuses coéquipières, il s’agissait de sa première compétition de la saison, qu’elle a terminé à la magnifique 4e place pour sa première participation aux Championnats du monde. «C’était vraiment génial de pouvoir participer à la final. Pour moi c’est un immense succès. Ça fait un peu mal de se dire qu’il ne manquait qu’une demie traction pour arriver sur le podium», a expliqué l’athlète de 37 ans après la compétition.

Le troisième finaliste suisse, Matthias Bärtschi, tire lui aussi un bilan positif. «Pour moi, rien que de pouvoir venir aux Championnats du monde et en plus de grimper en finale, c’était fantastique. Ça aurait été presque un peu prétentieux d’espérer une médaille avec si peu d’expérience en compétition», a raconté l’athlète de 57 ans qui a terminé ces Championnats du monde à la 4e place.

«Le handi-escalade a définitivement sa place en Suisse»

L’entraîneur national, Michael Bühler, qui a commencé à mettre en place l’équipe de handi-escalade il y a deux ans avec Amruta Wyssmann et qui entraîne désormais seize athlètes, s’est montré très satisfait des performances. «Au moment de commencer le projet de handi-escalade, je rêvais d’une médaille aux Championnats du monde. Je suis incroyablement heureux que Dominic ait effectivement remporté la médaille de bronze. Le handi-escalade a définitivement sa place en Suisse. L’année passée, nous avons organisé les Championnats suisses. Pour cette saison, il y avait déjà une Coupe suisse avec deux compétitions et maintenant des Championnats du monde couronnés de succès. On gagne ainsi énormément en visibilité et c’est vraiment important pour l’inclusion.»

Avec la médaille de bronze de Dominic Geisseler, la Suisse fête sa seule médaille des Championnats du monde à domicile. Les athlètes de l’équipe suisse d’escalade sportive n’ont pas réussi à arriver en finale.

Les résultats des athlètes suisses:

Men B1

5. Roland Paillex