Adieux dans le monde du ski-alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

Adieux dans le monde du ski-alpinisme Trois athlètes des cadres élite de Swiss Ski Mountaineering se retirent

La saison de ski-alpinisme de cette année s'est terminée sur les courses de Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo, en Italie. Et avec elle, l'ère de Werner Marti. Ce vétéran suisse avait déjà annoncé avant les dernières compétitions qu'il allait se retirer de l'équipe nationale après 17 ans de présence. Kilian Granger et Julien Ançay mettent, eux aussi, un terme à leur carrière professionnelle.

C'est lors des Championnats d'Europe 2007 à Morzine (FRA) que Werner Marti, aujourd'hui âgé de 34 ans, a fait ses débuts sur la scène internationale du ski-alpinisme. Dix-sept ans plus tard, ce skieur de Grindelwald peut se targuer d'un palmarès impressionnant avec, entre autres, deux médailles d'or aux Championnats du monde en course verticale et par équipe (Villars-sur-Ollon en 2019), deux médailles d'or aux Championnats d'Europe en course individuelle et verticale (Boi Taüll en 2022) et cinq victoires en Coupe du monde entre 2017 et 2020.

Werner Marti a signé un autre triomphe en 2022 lorsqu'il a remporté, avec Rémi Bonnet et Martin Anthamatten, la Patrouille des Glaciers avec plus de huit minutes d'avance sur la Patrouille italienne composée de Davide Magnini, Michele Boscacci et Matteo Eydallin. Une victoire particulièrement significative après la deuxième place obtenue lors de la PDG 2018. La participation à la PDG de cette année aurait dû être la cerise sur le gâteau de la carrière de Werner Marti. Avec Rémi Bonnet et Aurélien Gay, le vice-champion d'Europe en titre de vertical était sur la liste de départ et la victoire constituait le grand objectif visé. La météo a cependant contrarié ces plans. La course a été annulée.

C'est avec une deuxième place lors de sa toute dernière Coupe du monde de vertical, il y a quelques semaines en Italie, que Werner Marti, l'un des athlètes suisses de ski-alpinisme les plus titrés, a mis un terme à son impressionnante carrière.

Julien Ançay, qui a été champion suisse de course individuelle en 2021 et qui a connu un succès international, notamment en tant qu'athlète de la relève, marque une pause temporaire dans la compétition. Ce jeune homme de 25 ans n'exclut pas un retour sur la scène internationale des courses. Il souhaite toutefois pouvoir se consacrer entièrement à sa formation d'ingénieur en énergies renouvelables.

Kilian Granger a réussi à intégrer l'équipe nationale de la relève en 2018. Il est monté sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde de sprint en 2019 en tant que junior. Au cours de la même saison, il s'est classé trois fois dans le top 10 lors d'une Coupe du monde de sprint et a terminé 7e aux Championnats du monde à domicile, à Villars-sur-Ollon. En 2020, il a remporté le titre de champion suisse junior par équipe avec Tobias Donnet. En 2021, le jeune homme âgé aujourd'hui de 23 ans a décroché d'autres classements dans le top 10 de la Coupe du monde dans la catégorie des moins de 23 ans. Il souhaite toujours passer du temps en montagne, mais moins sur des skis de compétition.