Arno Lietha et Marianne Fatton sur le podium à Schladming | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arno Lietha et Marianne Fatton sur le podium à Schladming La victoire échappe à Matteo Favre

Après un résultat décevant aux Championnats du monde, Arno Lietha renoue avec la victoire en sprint. A Schladming (AUT), il remporte l’avant-dernière course de la saison. Marianne Fatton, vice-championne du monde de sprint, signe une belle performance et termine deuxième derrière la Française Emily Harrop.

Trois Suisses ont disputé la finale des six meilleurs: Arno Lietha (Fideris GR), Matteo Favre (Sion VS) et Iwan Arnold (Simplon Dorf VS). Matteo Favre, qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications, est parti devant dès le départ avec son coéquipier Arno Lietha, puis a pris la tête de manière impressionnante dans le passage de portage. Il a été le premier à rejoindre la dernière zone de changement, juste avant Arno Lietha, avant de commettre une malheureuse faute. Il n’est pas parvenu à ramasser son deuxième bâton au sol et a perdu de précieuses secondes. Finalement, il a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, visiblement déçu. En revanche, Arno Lietha était satisfait de la course d’aujourd’hui, après les Championnats du monde décevants, où il n’a pas décroché la médaille espérée.

«
Ça a été une course folle, et je suis à la fois heureux et triste. Je suis bien sûr content d’avoir gagné. En même temps, ça me fait beaucoup de peine pour mon coéquipier Matteo. Il était hyper fort à la montée, avant cette faute dans la zone de changement. Aujourd’hui, la chance était de mon côté.
Arno Lietha

Le troisième Suisse en finale, Iwan Arnold, a terminé sixième.

Marianne Fatton deuxième

Deux semaines après son titre de vice-championne du monde à Boi Taüll, la Neuchâteloise Marianne Fatton (Dombresson NE) a poursuivi sur sa belle lancée. En finale, elle a pris la tête peu après le départ avec Emily Harrop (FRA). Dans le passage de portage, elle a perdu quelques secondes sur sa rivale, mais a pu heureusement rattraper un peu son retard dans la montée à ski suivante. La Française a franchi la ligne d’arrivée en première position après 2 minutes et 52 secondes. Le sprint final a été serré entre Marianne Fatton et l’Italienne Giulia Murada. La Suissesse a terminé 7 dixièmes devant l’Italienne, visiblement satisfaite de sa deuxième place. «Je suis très contente de mon résultat, d’autant plus ici à Schladming, où les organisateurs ont mis sur pied une super course et le public a assuré une ambiance fantastique. Ça fait énormément plaisir», s’est réjouie Marianne Fatton.

Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD), dixième, a signé un deuxième top 10 pour les Suissesses.

Aperçu des résultats des athlètes suisses

Men
1. Arno Lietha
4. Matteo Favre
6. Iwan Arnold
12. Robin Bussard
17. Arnaud Gasser
22. Aurélien Gay
23. Thomas Bussard
24. Ludovic Lattion
27. Florian Ulrich
28. Werner Marti
35. Patrick Perreten
41. Rémi Bonnet
 

Women
2. Marianne Fatton
10. Caroline Ulrich
13. Déborah Marti
19. Alessandra Schmid

Résultats ISMF World Cup Schladming (AUT) - Sprint

Feedback